NOTRE ASSOCIATION

 

 

 

Il est possible de commencer le travail à l'eau avec un chiot dès son plus jeune âge.

Seulement, il n'y a pas vraiment d'exercices, mais simplement de la natation les premiers mois. On apprend le chiot à avoir une bonne ligne de flottaison,  à nager calmement et à suivre son maître.

Le chiot monte à bord du zodiac, une ballade sur l'eau l'habitue au bruit du moteur, aux secousses des vagues etc.... Il regarde les grands faire des exercices et il apprend aussi comme ça.

Lorsque le chiot est mouillé, il n'est pas question de le promener pour qui s'égoutte, le poids du poil plein d'eau lui abîmera les aplombs. Il ne faut pas l'épuiser non plus, il ne faut pas perdre de vue que c'est un bébé. On n'essuie jamais un Terre-neuve qui sort de l'eau surtout s'il fait froid, vous lui mouillerez le sous poil qui le protège naturellement du froid. Du fait qu'il a le poil imperméable, l'eau n'atteint pas la peau, la température basse ne le gène aucunement.

Adulte, les précautions à prendre et de ne pas faire manger, ni boire abondamment dans les 2 heures précédentes le travail à l'eau pour éviter les torsions d'estomac. Faire travailler le chien à gain n'est pas recommandable non plus.

Dans notre association, toutes les précautions sont prises pour qu'il n'arrive rien aux chiens.